Autour d'un café

un forum ou il fait bon vivre

AccueilGalerieS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

Contre l'absenteisme au lycée.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doux-Cactus

Féminin

MessageSujet: Contre l'absenteisme au lycée.....   Mer 29 Nov - 2:02

.... le code-barres

Nimes :
C’est un petit boîtier de la taille d’un terminal de paiement comme les commerçants en utilisent pour les cartes bancaires.
Au début de chaque cours, l’enseignant saisit avec un crayon à lecture optique les noms des élèves sur une liste où, chacun est identifié par un code-barres.
Juste avant, il fait entrer sa propre identité, ainsi que la classe où il se trouve , et l’heure de la journée.

Une fois l’appel effectué ; les informations sont envoyées par ondes radio a l’ordinateur du services de la Vie Scolaire.

Les cours comment a 8h . A 8h15, je sais trés précisément qui est dans l’établissement et qui n’y est pas.(:D)
Se félicite le proviseur du lycée Albert-Camus de Nimes où, depuis hier matin, la lutte contre l’absentéisme utilise les arme de l’informatique.
Pas de quartier pour les diléttantes : en cas d’absence injustifiée, un SMS est aussitôt envoyé aux parents .
A tous les parents ? « non, pas tous, Certain n’ont pas de téléphone portable, d’autres n’ont pas voulu nous donner leur numéro ?. Alors, disons deux sur trois.

Avantage du procédé : sa rapidité bien sur .
La saisie des absent/présent est instantanée, l’envoie des messages aux parents ne prend que quelque minutes car texte et numéros sont mémorisés.
Avec l’ancien systeme en revanche, chaque matin un surveillant devait faire le tour des cinquantaine de classes pour récupérer les feuilles.
Puis se livre a un fastidieux travail de pointage, avec l’aide de deux collègues.
« Au mieux les parents étaient prévenue dans l’aprés midi par téléphone. En général, ils recevaient un courrier dans la semaine"

C’est en juin que Jean François Pons a convaincu le conseil d’administration du lycée d’investir 30 000 € sur trois ans pour l’achat de 90 boîtiers.
Etablissement sans histoire de 1538 élèves situé a deux pas du centre ville et dont le taux d’absentéisme n’est pas tes élève environs 5 % .
Simplement le proviseur pense qu’il faut améliorer les performances.
Il sait que les classe qui « sèchent » le plus (certaine dépassent les 20 %) sont celles qui réussissent le moins bien notamment au bac.
Dès qu’un élève a plus de 15 demi-journée d’absence dans l’année, on voit les résultats qui dégringole
. dit-il.

Désormais, non seulement le contrôle sera renforcé « du marquage a la culotte » selon le proviseur,
mais les surveillant vont être redéployées vers d’autre tache plus éducatives.
Je gagne trois équivalent tps plein, plaide t’il.
Nous allons pouvoir réagir, dès es petites absences au lieu de nous occuper seulement des cas les plus graves.
Les parent avaient déjà accès sur internet aux notes de leur enfant et à son cahier de textes.
Désormais il pourront suivre heures par heures son assiduité aux cours. Et même connaître ses retards. Pauvres élèves…

Les divers réaction :
Les parent serons plus vite au courant » constate fataliste Michel.

Supprimer une tache idiote que la machine peut assurer, c’est un progrès tranche cette prof d’anglais.

Cela ne nous coûte pas à nous enseignant et ça facilite le travail des autre
approuve son collegue

Ouest France 28 Novembre
Revenir en haut Aller en bas
Suri

Masculin

MessageSujet: Re: Contre l'absenteisme au lycée.....   Mer 29 Nov - 5:14

il y a du pour et du contre dans la methode!

Mais au final, si ça oblige les enfants a etre presents en cours, c'est tres bien
et puis en meme temps les parents savent rapidement si leurs rejetons sont assidus!

ceulement faut encore que les parents soient conscients de l'importance de la scolarisation
certain malheureusement s'en foutent completement

mais juste une question...
si pour une raison ou pour une autre, (par exemple les transports) l'eleve est en retard, comment c'est geré? l'eleve est consideré comme absent toute la journée :gene:
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
Sans Papiers

MessageSujet: Re: Contre l'absenteisme au lycée.....   Mer 29 Nov - 5:33

je trouve que l'invetissement est cher, mais qu'il en vaut la peine :

- car il sera amorti assez rapidemment, ça allège considérablement les tâches administratives

- car avec l'ancienne méthode, les p'tits malins n'avaient qu'à piquer les courriers :ninja:

dommage que des parents refusent de donner leur numéro, en même temps, rien ne dit que ce genre de parents réagiraient aux sms de l'école (44)

suri, le boitier sert à prévenir les parents, pas à sanctionner, si les transports sont en retard, il est facile de justifier ce retard au cours
Suri

Masculin

MessageSujet: Re: Contre l'absenteisme au lycée.....   Mer 29 Nov - 5:35

a oui, tu as raison sp!

bah finalement c'est plutot une bonne chose
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
bisou

Féminin

MessageSujet: Re: Contre l'absenteisme au lycée.....   Mer 29 Nov - 7:02

je trouve ça bien et pas bien, je m'explique :

le fait de prévenir les parents a du bon et du mauvais : des gamins ne sont pas forcément fait pour les études parce qu'on ne leur a pas donné le gout d'apprendre, ou pour d'autres difficultés. Moi, j'en ai eu des difficultés et si on avait appelé ma mère à chauqe fois que j'étais absente, je me serais surement focée à aller en cours, mais les résultats n'auraient pas été plus là, physiquement oui, mais mentalement ailleurs.

bref, z'ai encore du mal à m'expliquer
bouteilledelait

Féminin

MessageSujet: Re: Contre l'absenteisme au lycée.....   Mer 29 Nov - 8:08

ben ça evitera les absences ! c'est tres bien!!
http://bouteilleiut.skyblog.com
Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Contre l'absenteisme au lycée.....   Mer 29 Nov - 12:37

Par chez moi ses un peu le même principe , mais sans le code à barre et les sms .... :boy:

Donc l'école commence le matin à 8h15 , si ton enfant est absent , vers 9hrs-9h30 l'école appelle à la maison pour nous aviser , dans un sens cela à du bon , car plusieurs enfants von à l'école à pied , donc si il ni est pas , cela alerte le parent aussitot plutot que de s'apercevoir de l'absence de son enfant seulement en fin de journée .

Mais je ne suis pas certaine que lorsque mes filles seront rendu à l'adolescence je voudrais être informer qu'elles ont fait l'école buissonnière ... (44)

Bises (37)
Becs
http://www.laplumedivine.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contre l'absenteisme au lycée.....   

Contre l'absenteisme au lycée.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1