Autour d'un café

un forum ou il fait bon vivre
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michellebelge

avatar

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : belgique
Emploi : DSM BELGACOM
Loisirs : MODELISME D'ARSENAL, RALLYE AUTOMOBILE, EQUITATION
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron   Ven 3 Aoû - 8:19

Avant toutes choses, je voudrais remercier le Grand Webchefgouroumaster :D pour la création de ce poste que nous allons bien remplir :top4:
Après avoir réalisé moultes kits de bateaux de tous genres et où j'avais toujours un gout de trop peu, plans faux, bois merdique....je me suis lancer dans le modélisme d'Arsenal qui est completement différent, puisque CHAQUES pieces est réalisées à partir d'un morceau de bois (du poirier principalement et ce pour 2 raison: son grain qui est proche de l'échelle de réalisation du Vaisseau et sa duretée et facilitée de travail).
Vous allez voir que nous allons très loin dans les détails, y compris les sculptures (dans du buis (bois tres dur sans "files" et qui n'a pas de grains)
Mon Vaisseau : LE FLEURON DE L'AN 1729

HISTORIQUE



Le Fleuron, Vaisseau du troisième rang de 64 canons, construit à Brest l'an 1729 par les sieurs Ollivier père et fils (et brûlé dans la rade de Brest le premier février 1745), par Blaise-Joseph Ollivier, constructeur de la Marine (vers 1739). Blaise-Joseph Ollivier (1701 - 1746), fils de Joseph-Blaise (Les Ollivier furent, aux XVII° et XVIII° siècles, constructeurs de navires pendant plusieurs générations.

Blaise-Joseph, notamment, fut un ingénieur de premier ordre : il « construisit d'excellents vaisseaux aux qualités manœuvrières particulièrement brillantes » (E. Taillemite) ;

il a en outre beaucoup écrit et dessiné, mais n'a rien fait imprimer : cf. Hoefer, Nouvelle biographie générale, t. 38, col. 649-650, et Taillemite, Dict. des marins français, p. 254). Décrit longuement les caractéristique du Fleuron et énumère les diverses campagnes auxquelles il a participé :

-campagne du Grand Banc (1732),

-campagne du Nord (1733), campagne de Dantzig (1734),

-campagne de Guinée (1737), campagne de Stockholm (1739). Contient six planches donnant des vues en plan et en coupe longitudinale et axiale du navire. Au début du volume est insérée une lettre d'Ollivier adressée de Suisse à Monsieur Barbé à Brest. Ex-libris de Gustave Labat, à Bordeaux. 65 pages + 6 feuillets (dont 4 dépliants). 175 x 115 mm. Ms 288 : Etat des ingénieurs, des années de leurs réception, résidences, et de leurs appointements. Liste dressée en 1714, de 305 ingénieurs entrés en fonction de 1666 à 1714. Il s'agit des ingénieurs militaires chargés de la construction et de l'entretien des places fortes et des ports ; pour chaque nom sont indiqués le lieu d'exercice et le montant des appointements.



OLLIVIER (Blaise)
(Toulon 1701 - Brest 20.10.1746)

TRAITE DE CONSTRUCTION

par Blaise Ollivier constructeur des Vaisseaux du Roi, 1736 et « Le Fleuron », Vaisseau de troisième rang de 64 canons construit à Brest l'an 1729 par les Sieurs Ollivier père et fils. Nice, Editions Omega,

Première édition imprimée des manuscrits originaux de Blaise Ollivier conservés au Service Historique de la Marine de Vincennes (côtes SHM 310 et MS 273). Exemplaire N° 30 sur 300.

Ce traité de construction, rédigé en forme de dictionnaire, aborde tous les aspects théoriques et pratiques de l'art du constructeur. Il est suivi (pp. 355 à 387) du devis et de la description des principales parties du « Fleuron » que Blaise Ollivier réalisa avec son père de 1729 à 1730.

Fils de Joseph Ollivier, sous-maître constructeur à l'arsenal de Toulon, Blaise suivit son père, muté à Rochefort en 1720 où il obtient en 1722 un brevet de sous-maître constructeur. En 1724, il est affecté avec son père (nommé maître-constructeur) à l'arsenal de Brest. En 1728, il effectue sur « l'Achille » de 74 canons, une campagne de plusieurs mois qui va lui permettre d'analyser à la mer le comportement de ce bâtiment. En 1729, le ministre Maurepas confie à Joseph et Blaise Ollivier la construction d'un vaisseau de 64 canons particulièrement réussi: le « Fleuron », mis à l'eau en avril 1730.

En 1734, Blaise est chargé de la construction de deux galiotes à bombes puis, en 1735, d'un vaisseau de 74 canons: le « Dauphin Royal », reconnu comme l'un des meilleurs de l'époque. En 1736, Blaise obtient le brevet de maître-constructeur. En 1737, il réalise à la demande de Maurepas, une enquête sur les marines anglaises et hollandaises. En 1739, ayant la « Direction générale des travaux du port de Brest », il met en construction le « Mars » de 64 canons. En 1740, il met en chantier le « Royal Louis », vaisseau 3 ponts de 124 canons, le plus grand bâtiment construit jusqu'alors. Malheureusement, ce vaisseau fut détruit sur son chantier par un incendie en décembre 1742. En 1742, il débute la construction de « l'Alcide », vaisseau de 64 canons et instruit à Brest de jeunes sous-constructeurs (J.L. Coulomb, J. Chapelle, Clairin-Deslauriers) et son fils aîné Joseph. Il reçoit la même année la croix de chevalier de l'Ordre de Saint-Louis. En 1744, il réalise la flûte le « Chameau ». En 1745, il construit sur le même plan 3 vaisseaux de 74 canons: le « Monarque », le « Sceptre » et « l'Intrepide ». Il est décédé à Brest le 20 octobre 1746.

Blaise Ollivier marque dans le domaine de l'architecture navale la rupture avec le conservatisme hérité du 17e siècle. Il est le novateur de la « période savante » illustrée également par les travaux de Pierre BOUGUER et le rôle de DUHAMEL DU MONCEAU. C'est ainsi qu'il est le premier à effectuer les calculs du déplacement de la carène et de la pesanteur d'un bâtiment quand il construit le « Fleuron » qui est sa première réalisation importante.



Vaisseau de 64 canons LE FLEURON du constructeur Blaise Ollivier 1729




Le Vaisseau le Fleuron est daté du 5 avril 1729, Monsieur Blaise Ollivier aura la charge de concevoir et de réaliser, avec son père, constructeur lui-même, le vaisseau de 64 canons Le Fleuron.

Ce bâtiment se place dans une période de transition entre les héritages du XVIIème siècle et les notables améliorations que ce constructeur apportera quelques années plus tard.


Monsieur Blaise Ollivier nous a laissé un devis très complet de ce bâtiment ainsi que plusieurs manuscrits de Traités de construction .


Si vous pouviez m'expliquer comment poster des photos je vous ferais voir cette Merveille qui "lui" contrairement au Victory est un Vaisseau Fracais :top4: :top4: :top4: (et toc cassée la ma copine.....surtout que moi qui suis Belge, cela me laisse un peu froid pirat )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefleuron1729.monespace.net/
quetzal

avatar

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : au bout du monde
Loisirs : maquettisme arsenal
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron   Ven 3 Aoû - 21:19

ben ca mich pour un beau post c en est un pour inserer une image tu fait inserer une image ca te met sur une page ou tu t inscrit et ensuite tu te laisse guider c encore plus simple que sur le fofo de gd
Revenir en haut Aller en bas
http://victory.samer-solyne.com
ouba21

avatar

Masculin
Nombre de messages : 16379
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron   Sam 4 Aoû - 22:08

tout est simple ici... (44)

merci qui?

merci suri cheers


Revenir en haut Aller en bas
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17279
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron   Dim 5 Aoû - 6:46

:$ c'est pas seulement Suri ...
le forum avance par chaque membre du staff et par chaque membre inscrit ici Rolling Eyes

joli post, mich! comme toujours ^^

c'est le role du staff admin de veiller a ce que chacun puisse trouver ce qu'il cherche et un endroit ou deposerses posts :]
et je suis content si tu peux trouver ton bonheur ici! et tout le monde en meme temps Cool


et pour t'aider a inserer des images, va voir par ici :]


rappel pour poster des images :
Cliquer ici ^^



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
michellebelge

avatar

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : belgique
Emploi : DSM BELGACOM
Loisirs : MODELISME D'ARSENAL, RALLYE AUTOMOBILE, EQUITATION
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron   Sam 11 Aoû - 7:58

Rien que pour vous quelques photos de mon vaisseau Le Fleuron à l'échelle 1:36 (ce qui represente ........la taille d'une baignoire et la hateur....d'une douche pirat )
la 1er étape : la constrction d'un "chantier" qui supportera la maquette pour la pose des couples( la charpente du Vaisseau)

[/img]
[u] 2eme étape: La constrction des couples (soit plus de 3.000 petits morceaux de bois de chene et 4500 cheville en cuivre de 0.8mm pirat )
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11471854
et voici le vaisseau dans 10 ou 15 ans ........http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11471854
avec les finitions interieures :Image hébergée par servimg.com

Et tous cela est fais ici: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11471854
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefleuron1729.monespace.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Modèle d'Arsenal Le Fleuron
» un nouveau Modèle d'Arsenal de 153 cm hors mats
» Faut-il revoir le modèle d'intégration français ?
» recherche modèle de contrat (avec dérogation scolaire)
» Proposition de modèle de bureau départemental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour d'un café :: Détente :: Modelisme-
Sauter vers: