Autour d'un café

un forum ou il fait bon vivre
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 31,21% de participation à midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17227
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: 31,21% de participation à midi   Sam 21 Avr - 23:55


En hausse de 10 points par rapport à 2002, ce taux dépasse celui des trois présidentielles précédentes, celles de 1995, 1988 et 1981.

Dans les Dom-Tom aussi, la participation a été en nette hausse
.

Le taux de participation atteignait 31,21% à midi dimanche en métropole, pour le premier tour de l'élection présidentielle, contre 21,4% au premier tour de 2002, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre inédit, qui dépasse nettement les taux de participation enregistrés au premier tour lors des présidentielles de 1995 (23%), de 1988 (27,1%) et de 1981 (25,9%). Au premier tour de 2002, la participation de mi-journée avait été une des plus faibles jamais enregistrées pour une présidentielle. Le scrutin du 21 avril 2002 s'était d'ailleurs soldé par un très fort taux d'abstention : 28,4%, le record pour un premier tour.

Dans les départements ou collectivités d'Outre-mer d'Outre-Atlantique et du Pacifique où le scrutin était achevé ou en voie de l'être, la participation enregistrée pour ce premier tour de la présidentielle est également en hausse, voire en forte hausse par rapport à 2002. Saint-Pierre et Miquelon, la plus petite des collectivités d'Outre-mer françaises avec 4923 électeurs inscrits, a participé au scrutin présidentiel à 63,11% samedi, contre une participation de seulement 41,97% au premier tour de la présidentielle de 2002. C'est la plus forte participation pour ce minuscule archipel de l'Atlantique Nord depuis l'élection de 1981. Les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon ont été les premiers à voter, samedi à partir de 12 h, heure de Paris, et les bureaux de vote sont donc fermés depuis 22 h heure de Paris, samedi soir.

Wallis et Futuna se distingue avec une participation en légère baisse

La participation est également en nette hausse en Nouvelle-Calédonie, qui a ouvert ses bureaux à 23 h, heure de Paris samedi soir. A 16 h locales, soit deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, la participation était déjà de 57,44%, soit près de 10 points de plus que la participation finale au premier tour de 2002 (49,26%).

Le phénomène a également été constaté en Guyane, qui a voté samedi, à partir de 13 h, heure de Paris. A 17 h locales, soit une heure avant la fermeture des isoloirs, 53,31% des électeurs s'étaient déjà déplacés, soit déjà plus que les 46,76% de participation totale en 2002. Participation forte aussi en Polynésie française : à 17 h locales, soit trois heures avant la fermeture des bureaux de vote urbains, ils étaient déjà 55,88% à avoir déposé leur bulletin dans l'urne, contre 52,07% de participation finale en 2002. Idem encore en Guadeloupe, qui a commencé à voter à 14 h, heure de Paris samedi. A 16h30 locales, une heure trente avant la fermeture des bureaux de vote, la participation était de 37,91%, contre un chiffre final de 34,15% en 2002.

Pour la Martinique, qui comme la Guadeloupe a commencé à voter samedi à 14 h, heure métropolitaine, le seul chiffre connu dimanche matin était la participation à 11 h. Et la hausse était déjà nette, avec 19,13% des électeurs inscrits déjà venus voter, contre 14,85% à la même heure en 2002. Seule la collectivité d'Outre-mer de Wallis et Futuna s'est, semble-t-il, un peu moins mobilisée. A 16 h locales, soit deux heures avant la fermeture des urnes, 47,96% des électeurs s'étaient déjà déplacés, soit 0,10% de moins à la même heure qu'en 2002.

D'après agence



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
Doux-Cactus

avatar

Féminin
Nombre de messages : 961
Age : 33
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 0:20

Chirac a voté a 11h40 ^^

sans un bruit, sans une once de geste indiquant ..... pour kiki vote :p:
:
Revenir en haut Aller en bas
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17227
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 0:42

:]

l'essentiel c'est qu'il vote!
il a peut-etre voté pour Arlette ^^


Il a été le premier des candidats à ouvrir le bal : Gérard Schivardi a voté dimanche matin peu après 8 heures dans le village audois de Mailhac, dont il est le maire. Il était le troisième des 329 inscrits de cette petite commune du Minervois à déposer son bulletin dans l'urne : juste avant lui, avaient voté sa soeur Marie-Jeanne et son épouse Francine. Peu après, José Bové votait pour sa part dans le Larzac


Vers 10 heures, c'est Philippe de Villiers, le candidat du Mouvement pour la France, qui s'est rendu à son tour sur ses terres de Vendée, aux Herbiers.


A 10h20, ce fut le tour de Nicolas Sarkozy de se présenter à son bureau de vote de l'île de la Jatte, à Neuilly-sur-Seine.

Jean-Marie Le Pen votait à peu près à la même heure à Saint-Cloud

Jacques Chirac s'est acquitté de son devoir de citoyen pour la dernière fois en tant que chef de l'Etat.

Frédéric Nihous, votant à Baudreix (Pyrénées-Atlantiques) au premier tour de la présidentielle


Frédéric Nihous a également voté en fin de matinée à Baudreix, dans les Pyrénées-Atlantiques.


La candidate de Lutte Ouvrière Arlette Laguiller a voté dimanche matin au centre sportif Floréal, bureau de vote n°6 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. A 11h30, Marie-George Buffet s'est rendue pour sa part dans sa circonscription du Blanc-Mesnil.

Ségolène Royal a voté à la mi-journée dans sa circonscription des Deux-Sèvres, à Melle.


François Bayrou a voté à 12h30 au bureau de vote numéro 53 du groupe scolaire des Lauriers, à Pau.

Dominique Voynet doit voter à Montreuil-sous-Bois, Olivier Besancenot dans le XVIIIe arrondissement de Paris.



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
Doux-Cactus

avatar

Féminin
Nombre de messages : 961
Age : 33
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 2:09

ah ah ah !

Il auront au moins une voix pour eux (44)
Revenir en haut Aller en bas
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17227
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 2:22

ce serait mieux, je pense

ils paraîtront moins couillons comme ça! :p:



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17227
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 4:29

Files interminables, problèmes techniques, et un recours devant le Conseil constitutionnel : dur baptême du feu pour les machines à voter.

A Issy-les-Moulineaux, les électeurs ont dû patienter jusqu'à une heure. Les bureaux de vote à Reims ont ouvert avec retard pour des problèmes de branchement.


Retards et agacement dans les files d'attente, pour voter

Les machines à voter électroniques connaissent ce dimanche leur baptême du feu pour un scrutin présidentiel : 1,5 million d'électeurs, sur 44,5 millions d'inscrits, peuvent ainsi exprimer leur voix dans 82 communes de plus de 3500 habitants - toutes volontaires - qui ont été autorisées à utiliser des machines à voter. Une première qui suscite des grincements de dentes...

Nombre d'électeurs pestaient ainsi dimanche contre les machines installées à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, où des files d'attente d'une demi-heure à une heure étaient signalées dans plusieurs bureaux de vote. "Beaucoup de personnes âgées ne comprennent pas comment ça marche. C'est pas compliqué, mais ça déroute. Alors on annule, on recommence, les autres attendent", expliquait un électeur au bureau numéro 8 du Collège Henri Matisse. "Il n'y a qu'une seule machine et ça va beaucoup moins vite qu'avec les quatre ou cinq isoloirs qu'on avait avant". Une seule machine électronique aussi, et une file d'attente d'environ une heure également, au bureau 9 attenant. Même scénario au bureau 14 près du stade Alain Mimoun, expliquait un autre électeur : "Il y a au moins 40 minutes d'attente, et des gens repartent sans avoir voté".

"Des gens repartent sans avoir voté"

Même souci à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne, ce qui a suscité l'ire de Daniel Guérin, conseiller régional MRC d'Ile-de-France : il a annoncé avoir saisi le Conseil constitutionnel sur des "dysfonctionnements" du scrutin présidentiel "liés à l'implantation de machines à voter" dans cette ville dont il est l'ancien maire adjoint. Selon Daniel Guérin, en milieu de matinée, il fallait y attendre "de 45 minutes à plus d'une heure et demie" pour pouvoir voter et "de nombreux électeurs ont fait demi tour et renoncé à voter". Autre élu très remonté contre cette nouvelle méthode, le candidat MPF à la présidentielle Philippe de Villiers, en votant dimanche matin avec une machine, a qualifié le dispositif de "machine de hasard" et de "machine à tricher". "La machine à voter, c'est beaucoup plus compliqué et on peut trafiquer la matrice", a-t-il affirmé.

A Reims, quelques soucis également : le scrutin de l'élection présidentielle a commencé avec un retard de quelques minutes dans plusieurs bureaux de vote... en raison d'un problème de branchement de plusieurs machines à voter.

Même au sein du monde scientifique, la méthode a ses opposants. A Metz, des essais effectués sur deux des trois types de machines agréées par le ministère de l'Intérieur dans un laboratoire de l'université Paul Verlaine ont montré que quatre personnes de plus 65 ans sur sept ne sont pas arrivées à voter, selon des chercheurs. En outre, des quatre déficients visuels placés dans des conditions idéales (pas de bruit ni de pression), un seul a réussi son vote, selon Gabriel Michel, du Laboratoire de psychologie de Lorraine, qui a réalisé ces tests avec trois autres chercheurs, dont un Français, un Canadien et un Brésilien.

D'après agence



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
ouba21

avatar

Masculin
Nombre de messages : 16345
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 4:35

j'ai fait la queue au bureau de vote!! :kesako:

les dernieres fois c'etait loin d'etre le cas!!!

ça y est les citoyens ont decidé de bouger cette fois....

a midi je votais et bien pas une image a la tv.... (44) mouhahaha!

votage papier....pas pres d'etre zelectronique....
Revenir en haut Aller en bas
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17227
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 4:40

au journal de 13h il y a eu des zimages mon ouba :p:

mais peut-etre pas a la zécole :D

Publié le 22 avril 2007 à 17h38
Participation de 87%, vers un record

La participation atteindrait 87% au premier tour de la présidentielle, soit un record sous la Vème République, selon les estimations des instituts de sondage IPSOS et IFOP.

(Avec AFP).



bonne fin d'apres-midi les gens



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17227
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 7:04

Publié le 22 avril 2007 à 20h00
Sarkozy et Royal au second tour

Selon les estimations de l'institut Sofres, Nicolas Sarkozy serait en tête au premier tour avec 30% des voix, suivi de Ségolène Royal à 26%. François Bayrou serait 3e à 18,5%, Le Pen ferait un score historiquement bas : 11%.
(Avec AFP).


les résultats du premier tour



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
Doux-Cactus

avatar

Féminin
Nombre de messages : 961
Age : 33
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 9:14

On est malllllllllllllllllll :D


Oui le progret d'attendre plus lontemps ! vive le papier :p:
Revenir en haut Aller en bas
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17227
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 9:30

:kesako:

et maintenant!

que vais-je faire??

et si ça avait été d'autres :gene: on serait mieux?? (44)



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
veux-pas



Féminin
Nombre de messages : 1219
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Dim 22 Avr - 20:20

qui a voté électroniquement entre vous ??

normal que vous ayez des soucis ... je n'étais pas assesseur chez vous Cool :p:
Revenir en haut Aller en bas
Doux-Cactus

avatar

Féminin
Nombre de messages : 961
Age : 33
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   Lun 23 Avr - 0:39

moi je vote papier ^^ et c'est bien plus mieux :p

Je retourne aux urnes dans 15 jours ^^

Chez moi c'est Ségolene ... qui a remporté la mise .. ca soulage :p:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 31,21% de participation à midi   

Revenir en haut Aller en bas
 
31,21% de participation à midi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma file refuse le biberon le midi et le soir
» Que manger le midi hors de chez soi?
» Un mercredi après-midi
» RDI EN DIRECT CE MIDI (12h30)
» Après-midi vin chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour d'un café :: Actualités et nouvelles :: nationale-
Sauter vers: