Autour d'un café

un forum ou il fait bon vivre

AccueilGalerieS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claudia

Féminin

MessageSujet: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:08

Voici tels que promis ...

Dans la rue pour se rendre chez mes parents ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On arrive chez mes parents ...

La maison de mes parents ...

Pas besoins de vous dire qu'on entre pas par la porte d'en avant ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laplumedivine.com
Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:13

Faut passer par le coté ...

Le coté ...

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:16

La fenêtre du sous-sol ...

Les marches ...

On constate assez bien l'empleur ...

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:20

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:23

ils sont vraiment au première loge....

comment va réagir le bois.....

on dirait que c'est un peu descendu non?

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:24

Ma mère tout sourire après une dose intensive de pleurs , les émotions de nous voir moi , ma soeur , les conjoints et les princesses ...

Le gâto ...

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:26

enfin un peu de soleil et de réconfort....

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:28

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:31

Les arbres et arbustes ...

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:35

Les hélico ... les avions .... les bâteau de la police passent sans arrêt pour s'assurer de la sécurité des gens et l'étendu des dégâts ...

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:35

ça doit être l’angoisse jour et nuit....

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:42

On entre .... voici le salon ....

De l'eau et de la boue ...

Le sous-sol ... le réservoir à eau-chaude ne fonctionne plus .... il flotte carrément !

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:44

L'heure du départ à sonner ... avant que la noirceur ne prenne ...

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:47

La bonne nouvelle .... ENFIN il ne pleu plus et le soleil est ENFIN de la partie ....

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:53

je pense que les images parlent d'elle même....

et quand l'eau se retirera, on se rendra compte vraiment des dégâts...

merci claudia!!

et tes parents sont bien courageux de rester dans des conditions pareils....

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 12:59

Exactement ..... en espérant que la prochaine fois sera aussi dans 140 ans ....

Mes parents son d'une force intérieur exemplaire !

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 13:11

ha ça faut être costaud pour tenir dans des conditions pareils!!

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 14:11

Citation :

Montérégie

Inondations: le niveau de la rivière Richelieu à la baisse

Agence QMI

08/05/2011 11h00 - Mise à jour 08/05/2011 19h04

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - Les sinistrés des inondations en Montérégie connaîtront une période d’accalmie au cours des prochains jours, selon la Sécurité civile, qui estime que le niveau de la rivière Richelieu baissera de 2 à 4 centimètres par jour d’ici vendredi.

On ne sait toutefois pas quand les centaines de familles évacuées pourront regagner leur domicile. «Ce sont les autorités municipales qui décideront quand les gens évacués pourront retourner chez eux», a souligné dimanche le directeur de la Sécurité civile en Montérégie, Yvan Leroux.

Depuis le début de la crue des eaux, 20 municipalités sont confrontées aux pires inondations à survenir au Québec depuis le déluge du Saguenay, 3500 résidences ont été inondées dans 70 localités et plus de 1000 personnes ont été évacuées.

La Sûreté du Québec (SQ) et les Forces canadiennes ont indiqué dimanche, lors d’un point de presse, qu’ils maintiendront leurs effectifs dans la région au cours des prochains jours.

Fin de l’opération sacs de sable

La situation évoluant, les Forces canadiennes se sont désormais donné le mandat «d’aider les personnes qui n’ont pas eu d’aide», a indiqué dimanche le major Richard Collin, commandant adjoint des Forces canadiennes.

«Avec la baisse graduelle des eaux et les prévisions météorologiques favorables, mon effort militaire passe maintenant d’un effort de protection et de visites des résidences [touchées par les inondations]», a affirmé le lieutenant-colonel des Forces canadiennes Simon Bernard.

Le major Richard Collin avait confirmé plus tôt dans la journée que l’opération sacs de sable était terminée. Au total, plus de 100 000 sacs de sable ont été distribués afin de protéger 175 maisons.

M. Collin a expliqué que les prochaines heures consisteront à épauler les citoyens qui veulent retourner à leur maison, mais qui n’en ont pas eu la chance jusqu’à maintenant. Pour les autres besoins, «on reste à l’écoute», a-t-il dit. Jusqu’à maintenant, une trentaine de maisons ont pu être visitées par leur propriétaire grâce à l’équipement lourd de l’armée.

Bien que la situation continue de s’améliorer en Montérégie, des alertes d’inondations étaient maintenues dimanche pour le lac Champlain, la rivière Richelieu et l’embouchure de la rivière L' Acadie à Carignan.

Des avertissements de fortes crues sont aussi en vigueur pour les plusieurs rivières, notamment sur la Rive-Nord près de Montréal, en Mauricie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

La Sécurité publique du Québec a annoncé dimanche la tenue de plusieurs séances d’information pour les sinistrés des inondations printanières, dont une qui aura lieu lundi à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, ainsi que deux autres qui se tiendront mardi à Coaticook et à Sainte-Anne-de-Sabrevois.

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 21:18

ça baisse enfin.....

Suri

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Dim 8 Mai - 21:53

Surprised
mais comment on peu rester 3 semaines dans des conditions pareilles?...
et en plus garder le moral! :bizar:

enfin si maintenant ça baisse, ça ira sans doute mieux! :]

mais la maison, elle va réagir comment?

~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Lun 9 Mai - 2:20

Aucune espèce d'idée ... pour l'instant il est difficile de savoir la ''réelle'' étendu des dommages ...

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Lun 23 Mai - 14:03

Citation :

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 23 mai 2011 03:24

Crues printanières - Inondations : La situation s'aggrave en Montérégie

Les forts vents du sud font craindre de nouvelles évacuations en Montérégie, où le niveau de la rivière Richelieu et du lac Champlain continue de monter. Le niveau record atteint le 6 mai dernier devrait être dépassé au cours des prochaines heures.

Les conditions annoncées par le Centre de prévision des crues du Québec se confirment. Le niveau de l'eau a monté de 10 à 15 centimètres depuis dimanche et les vents du sud menacent de faire monter le niveau de la rivière Richelieu jusqu'à 20 centimètres d'ici minuit.

Sur le lac Champlain, les forts vents provoquent des vagues allant de 60 à 90 kilomètres à l'heure et atteignant près de 90 centimètres de hauteur.

Le premier ministre Jean Charest se rendra à Saint-Jean-sur-Richelieu pour rencontrer les responsables de la sécurité civile à 16 h et répondre aux questions des médias à 16 h 30.

« On est tout près du niveau qui avait été atteint le 6 mai. C'est probablement la pire chose qu'il pourrait arriver à ce moment-ci. C'est la pire orientation des vents parce que [ces derniers] soufflent sur le lac Champlain, qui lui se déverse par la suite dans la rivière Richelieu », explique un météorologue d'Environnement Canada, René Leroux.

Selon lui, des vents allant de 40 à 70 kilomètres à l'heure souffleront jusqu'à mardi matin. Il précise toutefois que « dès que la force des vents diminuera, le niveau de l'eau baissera rapidement ». Un changement de direction des vents est également prévu d'ici mercredi.

Possibilité de nouvelles évacuations

La porte-parole de l'Organisation régionale de la sécurité civile de la Montérégie, France-Sylvie Loisel, souligne que les municipalités s'organisent en prévision de possibles évacuations.

« Il est important que les citoyens écoutent les consignes émises par les municipalités et qu'ils soient en lien avec elles pour leur faire part de leurs besoins s'il y a lieu », a-t-elle souligné.

Le directeur régional de la Sécurité civile pour la Montérégie et l'Estrie, Yvan Leroux, invite les sinistrés à faire appel aux autorités municipales pour recevoir des sacs de sable supplémentaires, s'ils le jugent nécessaire.

Il rappelle aussi que plusieurs équipes d'intervention sont toujours sur place, notamment la Croix-Rouge pour les demandes d'hébergement, l'Agence de la santé et des services sociaux pour les besoins psychosociaux, ainsi qu'Hydro-Québec pour les demandes d'alimentation.

Les Forces canadiennes, les pompiers et les policiers de la Sûreté du Québec se disent prêts à soutenir les municipalités en cas d'évacuations. La SQ a d'ailleurs aidé des sinistrés à ajouter des sacs de sable près de leurs demeures situées à Venise-en-Québec, dans la nuit de dimanche à lundi.

Ces maisons n'avaient pas été touchées par les inondations jusqu'à maintenant.

À Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, les autorités recommandent aux résidents de se tenir prêts à évacuer.

À Saint-Jean-Sur-Richelieu, des évacuations volontaires sont également en cours. Le pont Gouin qui relie Iberville et Saint-Jean a d'ailleurs été fermé à la circulation dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de la montée des eaux.

Autorités et citoyens sur le qui-vive

Les autorités recommandent donc aux résidents de conserver leurs sacs de sable près des maisons. Tant la sécurité civile que les Forces canadiennes sont sur un pied d'alerte, mais aucune évacuation forcée n'est prévue pour le moment.

Le maire de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Gérard Dutil, indique toutefois que les autorités ont dû procéder à de telles évacuations dans un camping, dimanche, touchant une demi-douzaine de personnes.

Il se dit prêt à accueillir d'autres sinistrés lundi si cela devient nécessaire. M. Dutil réitère aussi qu'il est important que les Forces canadiennes restent sur place, car la population a encore besoin d'eux.

Rappelons que 600 des 800 militaires qui avaient été déployés dans la région ont quitté les lieux.

Jusqu'à maintenant, près de 900 résidences ont dû être évacuées dans une quinzaine de municipalités. Plus de 2600 maisons sont inondées et 400 autres sont menacées.

Conséquences sur le commerce

D'autre part, les inondations ont des impacts importants sur les commerces de la région. Si certains en profitent, comme les propriétaires de quincailleries, d'autres vivent des moments difficiles.

Plusieurs magasins, restaurants, ainsi que des professionnels ont vu leurs activités péricliter dans les dernières semaines, même si la plupart d'entre eux ne sont pas situés en zone inondée.

La propriétaire d'un établissement qui offre des soupers spectacles souligne que son chiffre d'affaires a diminué de 70 %. Ses clients viennent majoritairement de l'extérieur de Saint-Jean.

« Comme tout bon employeur, je paye les employés, les fournisseurs et la nourriture avant de me verser un salaire. Selon moi, ce mois-ci, je ne pourrai pas me verser de salaire », dit-elle.

D'autres secteurs d'activités sont également touchés. « Toutes les transactions immobilières qui avaient lieu dans ce secteur-là, on sait que tout est compromis », soutient Claudine Monette, notaire à Saint-Jean.

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Lun 23 Mai - 22:31

en plus le vent....

on sait où est l'eau qu'on a pas....

le pont de nouveau fermé....

pas rassurant du tout!

si le vent se calme le niveau redescendra aussi vite qu'il est monté!!

mais il en reste encore tellement...

il en faut du courage! et j'espère que ce wend au camping leur a donné un peu de moral...

bisou à tes parents!!

Claudia

Féminin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Mar 24 Mai - 2:11

Enfin une bonne nouvelle ....

Citation :

Par La Presse Canadienne, thecanadianpress.com, Mis à jour le: 23 mai 2011 22:05

Montérégie: le niveau de l'eau baisse

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, Que. - Le niveau de l'eau qui a envahi des zones habitées de la Montérégie a commencé à baisser, mardi matin avant l'aube, grâce à un apaisement des vents.

Lundi, le niveau a dépassé son sommet du 6 mai dernier car de puissants vents du sud ont soufflé, par rafales, à 70 km/h. Il a augmenté de 10 à 30 cm en quelques heures, selon les endroits sinistrés.

Or, en plus d'avoir perdu beaucoup de force, ces vents proviennent désormais du nord au lieu du sud où est situé le lac Champlain, le bassin de la rivière Richelieu.

Hydro-météo croit que si le retrait graduel de l'eau se poursuit, son niveau pourrait revenir en fin de journée, mardi, à celui où il se situait samedi.

Lundi après-midi, le premier ministre Jean Charest s’est à nouveau rendu en Montérégie pour participer à une rencontre des maires des municipalités touchées. Il a indiqué que de nouvelles évacuations avaient été ordonnées, mais qu’elles étaient mineures.

M.Charest a par ailleurs confirmé que le nombre de militaires sur le terrain, qui est actuellement d’environ 250, devrait doubler au cours des prochaines heures.

Il a également discuté avec le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, qui doit gérer une situation similaire où plus de 700 résidences sont inondées.

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   Mar 24 Mai - 4:00

donc ça baisse... pas assez vite c'est sur, mais ça baisse....

ça va faire au moins 5 semaines que c'est comme ça!!

il en faut du courage.....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec   

Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant