Autour d'un café

un forum ou il fait bon vivre
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 coutumes et traditions : Pâques en Bresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17363
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: coutumes et traditions : Pâques en Bresse   Sam 11 Avr - 11:08

Les pratiques liées à la Semaine Sainte 

La Semaine Sainte, annonçant les fêtes de Pâques et la fin du Carême était l’occasion de pratiques religieuses répandues en Bresse. 
Le Jeudi Saint, il était d’usage de bénir les enfants après la célébration d’un office spécial où ils étaient conduits en grande pompe et en belle toilette. Beaucoup de femmes portaient un panier d’œufs pour les bénir et en faire les œufs de Pâques ; naturellement, elles en laissaient quelque uns au curé : cela  était  censé protéger les poules pendant l’année. Le même jour, les femmes, les jeunes filles, les enfants allaient à tous les autels visiter les reposoirs ou paradis. En effet, on avait l’habitude de dresser un reposoir à l’église et un autre à l’extérieur : les fidèles prenaient part à une procession et les visitaient.
Après l’office du matin du Jeudi Saint, les cloches ne tintant plus, on disait aux enfants qu’elles étaient parties pour Rome pour y recevoir la bénédiction du Pape, et c’était pour cela que jusqu’au samedi, on ne les entendait plus. A leur retour, elles apportaient des œufs aux enfants : dans certaines maisons, les œufs trouvés par les enfants étaient cuits à l’eau avec des peaux d’oignons pour les colorer.
Les enfants, à la ville comme à la campagne, à l’issue de l’Office des Ténèbres qui se célébrait les trois derniers jours de la Semaine Sainte, sortaient de l’église en agitant divers moulinets de bois, qui produisaient beaucoup de bruit, et couraient dans les rues. Dans quelques paroisses de Bresse, les plus grands enfants portaient à l église, le Vendredi Saint, un grand bâton bien tourné, bariolé et fendu à l’une de ses extrémités en quantité de petits morceaux : c’était porter les ténèbres. Une fois ces bâtons bénis et après la cérémonie, les petits garçons brisaient ces rotins au sol, et c’était à qui frapperait le plus fort. Les femmes en ramassaient les morceaux qu’elles emportaient précieusement, car lorsque l’orage grondait, elles y trouvaient l’avantage, en en jetant un dans le foyer, de garantir de la foudre. Le jour du Vendredi Saint, dans l’église, le clergé et les fidèles s’arrêtaient pour prier devant chaque tableau du chemin de croix.
 
Les œufs de Pâques 

Les grands garçons, ceux de seize à dix-huit ans, faisaient les deux derniers jours de la semaine, la quête des œufs, de maison en maison ; ils en amassaient un certain nombre qui allaient être leurs œufs de Pâques et leur permettre, avec quelques sous également recueillis, de passer joyeusement la journée de cette grande fête. C’était une façon de célébrer la fin du Carême, pendant lequel les œufs étaient interdits et de fêter ainsi leur retour.
Le même motif faisait distribuer le jour de Pâques, aux enfants, des œufs peints de diverses couleurs, bariolés de dessins. On s’envoyait aussi, entre parents, amis et voisins, ces œufs de Pâques, dont l’usage était l’occasion de réjouissances domestiques. On sait que, jusqu’au XVI° siècle, Pâques coïncida avec le nouvel an. A cette occasion, on avait l’habitude de se féliciter et s’offrir des cadeaux : c’est là probablement l’origine de cet usage.
En même temps, la longue abstinence du Carême faisait retrouver un nouveau plaisir aux mets dont on avait été privé ; on se décarêmait volontiers, lorsqu’on le pouvait, avec un bon jambon couronné de lauriers et de fleurs, que l’on avait fait préalablement bénir à l’église. Les pâtés de Pâques faisaient aussi partie du festin des plus riches. Une fête si importante que celle-ci pour la religion catholique, Pâques, ne pouvait pas ne durer qu’un jour : les réjouissances et les fêtes continuaient le lundi de Pâques, et souvent encore le jour suivant



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
ouba21

avatar

Masculin
Nombre de messages : 16442
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: coutumes et traditions : Pâques en Bresse   Lun 13 Avr - 6:10

dreling dreling!

allez les cloches! à Romes jusqu'à l'année prochaine!

il y en a quand même des usages...

merci suri! ^^


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17363
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: coutumes et traditions : Pâques en Bresse   Lun 13 Avr - 6:57

ho ben c'est rien!

juste des coutumes de mon pays natal! ^^



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: coutumes et traditions : Pâques en Bresse   

Revenir en haut Aller en bas
 
coutumes et traditions : Pâques en Bresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire découvrir les traditions et coutumes polonaises aux enfants
» Pâques ?
» coutumes et traditions : le Danemarque
» coutumes et traditions
» coutumes et traditions : la buche de noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour d'un café :: Détente :: Loisirs-
Sauter vers: