Autour d'un café

un forum ou il fait bon vivre

AccueilGalerieS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 

Inauguration à Montréal...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suri

Masculin

MessageSujet: Inauguration à Montréal...   Ven 3 Avr - 6:05

j'ai pas pu m'empécher! (44)

« La ville de Montréal avait organisé une grande fête pour l’inauguration de la première gondole du grand lac. C’tait quequ’chose, j’te prie d’me croire ! Aïe, une gondole à Montréal ! Nous autres, on l’avait vue avant tout le monde parce qu’è-tait arrivée la semaine d’avant pis qu’on était venus voir les ouvriers l’installer sur des billots pour qu’a’glisse ben dans l’eau, pendant la cérémonie. On en r’venait pas : faire un tour de gondole en plein cœur de Montréal ! Moé, j’avait tellement hâte que j’avais de la misère à dormir … Tous les journaux avaient annoncé la grande fête, ça fait qu’y avait tellement de monde que toutes les rues étaient bloquées autour du parc. Ton père pis moé, avec Albertine pis Gabriel qui étaient encore bébés dans c’temps-là, on était arrivés à neuf heures du matin pour avoir des bonnes places pis la fête était annoncée pour deux heures de l’après-midi ! J’avais emporté une grande couvarte de laine pis on s’était étendus là-dessus en pleine nature … Ozéa pis son mari étaient venus nous rejoindre … Eh, que c’était une belle journée ! Y’avait même du monde qui s’étaient cachés dans les bosquets, la veille, pis qui avaient dormi à la belle étoile. Ca me faisait rêver … Quand les calèches des riches avaient commencé à arriver, on s’était toutes levés deboutte, nous autres, les pauvres, pour les regarder. » Elle montrait la rue Calixa-Lavalllée, au loin. « Y’arrivaient par là, là, par la rue Rachel, y tournaient à drette dans l’allée qui mène au pont, y traversaient le pont, y’avaient eu une permission spéciale, pis y débarquaient devant le pavillon des rafraîchissements. Y’avait des centaines pis des centaines d’invités avec des cartons … Nous autres, on n’avait pas. On n’avait même pas le droit d’être du même côté du lac qu’eux autres. On était l’aut’bord du lac, juste en face, ça fait qu’on voyait ben en s’il vous plaît !
Tout se passait drette devant nous autres comme si c’avait été un spectacle … La gondole, elle … C’tait pas la même qu’aujourd’hui, è-tait plus belle pis ben plus grosse, aussi. Comme j’tai dit t’à l’heure, y l’avaient montée sus des billots pour la faire rouler dans l’eau … E-tait su’l’gazon, su’a’pente … Ton père disait qu’a’piquait un peu trop du nez à son goût mais y’était tellement critiqueux, tu t’en rappelles … La cérémonie commence, toujours, vers deux heures et demis, trois heures …Y’avait une fanfare qui jouait du John Philip Sousa pis toute … Des discours. On entendait rien mais on battait des mains pareil ! De toute façon, l’estrade faisait face aux invités pis nous autres, on voyait juste le dos des ceuses qui parlaient. Pis après, la femme du maire s’est approchée de la gondole avec une bouteille de champagne pis a-t’y’en a maudit un coup tellement fort que la bouteille a cassé ! Est restée ben surpris, tu comprends, le champagne chaud, y coulait partout su’es mains ! Mais ça l’avait pas l’air de déranger parsonne, les invités applaudissaient comme si rien était. Y’a rien pour les déranger c’monde là, tu comprends. Moé, j’voulais aller y’offrir une débarbouillette pour s’essuyer mais ton père a dit qu’al’avait rien qu’à s’essuyer sur sa robe. J’pense que c’est ça qu’al’a faite. En tout cas, al’a ôté ses gants, ça je l’ai vu … Y’étaient toutes mouillés. Sur les entrefaites, y a un ouvrier qui arrive avec une hache pis qui en donne un bon coup sur le premier billot du bas. J’sais pas trop comment c’est que ça marchait mais les billots ont commencé à débouler la pente pis la gondole a suivi … On était toutes deboutte pis on battait toutes des mains comme des fous … La gondole a piqué du nez en rentrant dans l’eau pis al’a coulé direct au fond. Est restée pognée le nez au fond de l’eau, le cul dans les nuages pis le moteur suspendu au dessus du gazon.
J’sais pas si tu le sais mais ça l’a cassé le fun de ben du monde…Pas ton père par exemple. Y s’est jeté à quatre pattes su’a couverte, pis s’est mis à rire comme un damné, tellement que j’avais honte, c’est pas des farces ! Mais le monde se sont mis à faire la même chose autour de nous autres pis au bout d’une menute y’avait rien que le monde chic, de l’autre côté du lac, qui riaient pas. Y tenaient leu’tickets qui leu’donnaient droit à un tour gratis pis j’te dis qu’y z’avaient la fale basse ! Le maire a disparu, les échevins se sont sauvés, même les marguilliers de la paroisse Immaculée-Conception qui se tenaient raides comme des bâtons pendant la cérémonie se son dégelés pis sont allés se cacher dans le pavillon des rafraîchissements. Pis tout d’un coup la gondole s’est mis à craquer comme du vieux bois pourri pis la partie d’en arrière est tombée dans le gazon. Le moteur a explosé pis le feu a pogné. Ton père en pouvait pus, y’était quasiment mort de rire. Là, le monde ont recommencé à applaudir autour de nous autres pis les hommes se sont mis à crier toutes sortes d’affaires : « C’est pas encore la Saint-Jean-Baptiste, éteindez le feu ! » « La semaine prochaine, vous devriez faire glisser le maire sur les billots ! » « Aïe, monsieur le maire, ça vous fait pas penser au budget municipal, ça ? Le moteur dans les nuages pis le bec à l’eau ? » En moins d’un quart d’heure les calèches ont disparu, le côté des riches s’est vidé pis nous autres on a faite le tour du lac pour aller constater les défauts. Moé, ça me faisait d’la peine, tout ça, mais le monde avaient tellement l’air de trouver ça drôle que j’me sus mis à rire, moé avec. Les hommes ont passé l’après midi à faire des farces là-dessus. Y’avait un gars de Saint-Henri qui avait emporté son accordéon pis ça a vite reviré en party. La bière est arrivée on sait pas trop d’où pis on a fêté la Saint-Jean un mois d’avance ! »

La grosse femme d’à côté est enceinte » - Michel Tremblay – Ed. Babel – 1978

~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inauguration à Montréal...   Ven 3 Avr - 7:09

:D

au moins là on comprend! :p:

ils ont la même en suède avec le Vasa! :p:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa

Suri

Masculin

MessageSujet: Re: Inauguration à Montréal...   Jeu 16 Avr - 6:50

ho mon bateau ho HO ho
tu es le plus beau des bateaux!
et tu m'emmenes sur les flots...

ah! quel superbe bateau! ^^
et on a la chance de pouvoir en profiter!
il est comme neuf! :top4:

ouba21

Masculin

MessageSujet: Re: Inauguration à Montréal...   Jeu 16 Avr - 7:05

ha effectivement peut servi...

garder "au frais" très longtemps...

:p:

Suri

Masculin

MessageSujet: Re: Inauguration à Montréal...   Jeu 16 Avr - 18:15

A vendre bateau ancien tout neuf!
faible kilomètrage.
peu servi.
équipement d'origine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inauguration à Montréal...   

Inauguration à Montréal...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1