Autour d'un café

un forum ou il fait bon vivre
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 coutumes et traditions : le Danemarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suri

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17227
Age : 55
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: coutumes et traditions : le Danemarque   Dim 25 Jan - 1:50

Jours saints, jours fériés et périodes de fête
Il y a plusieurs jours saints et jours fériés dans l’année, pendant lesquels les enfants ne vont pas à l’école, la plupart des adultes sont en congé et les magasins sont fermés toute la journée ou une partie de la journée. L’église nationale danoise donne des messes lors de tous les jours saints.
 

Les jours saints les plus importants sont associés aux trois grandes périodes de fête : Noël, qui célèbre la naissance de Jésus-Christ, Pâques, qui commémore sa crucifixion, sa mort et sa résurrection et la Pentecôte, qui célèbre la venue du Saint Esprit.
 
De nombreuses traditions accompagnent ces périodes de fête – surtout Noël – et, pour la plupart des gens, ces périodes de fête sont de bonnes occasions de passer du temps avec leur famille, leurs parents et leurs amis.
 
Il y a également d’autres jours saints, tels que :
Le Nouvel An, le 1er janvier.
Le Jour des Prières (Store Bededag – un jour saint au Danemark qui tombe le quatrième vendredi après Pâques) Il a été instauré il y a plusieurs années lorsqu'un certain nombre de jours de prières dans le calendrier religieux ont été rassemblés en un seul.
L’Ascension , lorsque les Chrétiens commémorent l'ascension de Jésus au paradis.
Les jours fériés principaux sont :
Le 1er mai, la fête internationale du travail
Le 5 juin, le jour de la Constitution. Ce jour férié commémore la signature de la première constitution danoise en 1849.
 
Noël
Le 24 décembre, les familles se réunissent pour le réveillon de Noël, mangent un repas de Noël et s’échangent des cadeaux. La plupart des gens dansent autour de leur arbre de Noël – un sapin orné de décorations et d’une étoile au sommet – et ils chantent des chants de Noël. Nombreux sont les gens qui assistent à la messe de Noël à l'église. La période de Noël commence déjà en Novembre dans les rues et les magasins qui sont décorés avec des branches de sapin, des coeurs, des anges et des lutins. En décembre, de nombreux employeurs organisent un déjeuner de Noël pour leur personnel et les enfants confectionnent des cadeaux et des décorations au jardin d’enfants, au centre récréatif de soir et à l’école. De nombreux enfants ont un calendrier de l’Avent et les chaînes de télévision diffusent des programmes dans ce cadre du 1er au 24 décembre. De nombreuses familles organisent un déjeuner de Noël le 25 et le 26 décembre (également appelés le 1er et le 2ème jour de Noël).
Fêtes et réunions sociales
Au Danemark, les gens organisent des fêtes pour célébrer toutes sortes d'occasions - mariages, baptêmes, confirmations, anniversaires et fêtes religieuses, pendaisons de crémaillère, fins d'études, départs à l’étranger – ou simplement parce qu'ils en ont envie.
Les amis, les parents et les collègues sont invités à manger et prendre un verre et, parfois, tout le monde danse jusque tard dans la soirée.
Si vous êtes invité(e) à une fête ou à un dîner, vous pouvez apporter un petit cadeau à l’hôte(sse) comme, par exemple, une bouteille de vin, un bouquet de fleurs, des chocolats, etc. Si vous êtes convié(e) à une fête d’anniversaire, alors vous devez normalement apporter un cadeau.
Pâques et la Pentecôte
Chaque année, Pâques tombe en mars ou en avril et la Pentecôte tombe en mai ou en juin. Outre les traditions religieuses associées à la célébration chrétienne de la résurrection de Jésus-Christ, les Danois ont également une tradition ancienne qui consiste à s’échanger des œufs de Pâques, lesquels sont généralement en chocolat. Les œufs sont un ancien symbole de fertilité. Le matin de la Pentecôte, la tradition veut que les gens se lèvent tôt pour regarder le soleil « danser » et qu’ils prennent ensuite un déjeuner spécial comme, par exemple, un pique-nique en forêt.
Fêtes d’anniversaire pour les enfants
De nombreux parents d’enfants allant à l’école maternelle ou primaire invitent les camarades de classe et les amis de leurs enfants à une fête d’anniversaire. Certains parents invitent uniquement des filles ou uniquement des garçons. La nourriture servie lors des fêtes d’anniversaire traditionnelles d’enfants danois comprend un gâteau d’anniversaire fourré, des brioches, et du chocolat chaud ou des sodas. Les enfants chantent la chanson d’anniversaire en l’honneur du garçon ou de la fille et ils jouent ensemble. Les enfants qui sont invités à la fête doivent normalement apporter un cadeau. Si vous n'êtes pas certain(e) du genre ou du prix du cadeau que votre enfant doit apporter, vous pouvez vous renseigner auprès des autres parents.
Ironie et humour
Au Danemark, l'humour est un moyen de communication essentiel. C’est pourquoi dans certains environnements professionnels, le ton peut paraître assez direct. Les gens se disent des choses qui paraissent grossières et cela peut être déroutant pour les personnes qui ne sont pas habituées à ce style de communication. Cependant, c’est souvent juste une manière de montrer que vous vous appréciez et que vous vous respectez mutuellement et il faut donc pouvoir accepter les taquineries entre amis.
Perception du temps
Les Danois sont généralement très ponctuels. Ils attendent de vous que vous arriviez à l’heure convenue – ni plus tôt ni plus tard. Cela vaut aussi bien pour les rendez-vous professionnels que pour les rendez-vous privés et les rendez-vous chez le médecin, chez le dentiste ou dans une administration publique. Si vous arrivez en retard – ou si vous n'arrivez pas du tout – sans raison valable, vous ne serez pas très apprécié(e).
L’alcool au volant
Il est illégal – et socialement inexcusable – de conduire une voiture lorsque vous avez bu trop d'alcool. Il est interdit de conduire une voiture ou une motocyclette avec un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,5 mg/ml.

Le drapeau danois
Selon la légende, le drapeau national danois (le « Dannebrog ») est tombé du ciel durant une bataille en Estonie le 15 juin 1219. Les administrations publiques et les personnes privées hissent le drapeau lors de jours spéciaux tels que les jours saints, certains anniversaires dans la famille royale, ainsi que tous les jours fériés comme le jour de la Constitution (5 juin). Les danois utilisent également le drapeau national à de nombreuses occasions non officielles. Par exemple, nombreuses sont les personnes qui mettent un drapeau danois sur la table lors d’anniversaires divers. Un grand nombre de sapins de Noël sont ornés de petits drapeaux en papier et ces petits drapeaux sont également utilisés pour les décorations de Noël dans les magasins et dans les rues. L’usage fréquent du drapeau danois est une tradition ancestrale et non le signe d’un nationalisme particulier des Danois.

  
Le corps et le sexe
Que cela plaise ou non, la nudité et la sexualité sont omniprésentes dans la société. Les journaux et les magazines publient des articles sur le sexe et sur les relations et de nombreuses publicités contiennent des corps dénudés.
C’est le résultat d’un développement général de la société qui a conduit à une attitude plus libérale par rapport à la sexualité. Au cours des quelques dernières décennies, de nouveaux types de relations sont apparus, les gens ont acquis plus de liberté vis-à-vis de leur corps et les conditions de vie des homosexuels se sont améliorées. Cependant, cette liberté est accompagnée de responsabilités. En d’autres termes, certaines choses sont interdites. Il est illégal d’avoir des rapports sexuels avec une personne âgée de moins de 15 ans et on ne peut forcer personne à faire quoi que ce soit contre son gré.
Le principe de base est le respect des limites personnelles et sexuelles des autres. Aussi, lorsque des personnes prennent un bain de soleil dans un parc ou à la mer et nagent avec peu ou pas de vêtements, il ne s’agit pas d’une invitation à avoir des rapports sexuels. L’expression du corps par le biais de l’habillement ne doit pas non plus être interprétée comme un feu vert pour des avances sexuelles.
Les abus sexuels doivent être dénoncés à la police afin que le(s) responsable(s) puisse(nt) être traduit(e)s en justice.
L’âge auquel les jeunes commencent à avoir une vie sexuelle active varie considérablement d’une personne à l’autre. Cependant, il est très normal pour les adolescents d’avoir un(e) petit(e) ami(e) et la plupart de ces relations sont fondées sur une appréciation et un respect mutuels.



~ Stay Calm... Be Brave... Wait for the Signs ~
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://autour-dun-cafe.bbflash.net
 
coutumes et traditions : le Danemarque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coutumes et traditions : le Danemarque
» faire découvrir les traditions et coutumes polonaises aux enfants
» coutumes et traditions
» Pâques ?
» coutumes et traditions : la buche de noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour d'un café :: Détente :: Loisirs-
Sauter vers: